Petites annonces gratuites
  Retourner à Kijiji
Nous avons été incapables de déterminer votre localité. Afin de mieux vous servir, veuillez indiquer votre ville de résidence.
Posez une question    
Exemples: Comment modifier mon annonce?   Où est mon annonce?   Comment supprimer mon annonce?  

Comment utiliser Kijiji en toute sécurité?

SolutionBien que Kijiji mette tout en place pour assurer la sécurité sur le site, permettant ainsi d’assurer le succès des transactions entre vendeurs et acheteurs, il arrive parfois que certains fraudeurs tentent d’en profiter. Ces attaques restent isolées, mais il faut cependant garder à l’esprit que des fraudeurs peuvent malheureusement toujours tenter d’agir sur le site.

Nous avons trouvé que la meilleure façon d'éviter ces attaques est de faire en sorte que toutes les transactions aient lieu localement et en personne.

N'oubliez pas que Kijiji est un site destiné aux petites annonces locales et que nous ne pouvons pas vérifier toutes les annonces qui sont affichées sur le site, puisque notre équipe doit couvrir l’ensemble du territoire du Canada. Il n'est donc pas toujours facile de repérer toutes les annonces inappropriées parmi les milliers d'annonces affichées chaque jour, jusqu'à 1 million par semaine, et ce, toutes les semaines.

Avant de conclure une transaction, assurez-vous de prendre les précautions suivantes :

  • Lorsque vous achetez des articles sur Kijiji, vous devriez rencontrer le vendeur en personne pour voir l'article et vérifier son état avant de le payer.

  • Vous ne devriez pas envoyer ou transférer de l'argent à des vendeurs ou des acheteurs potentiels. Cela inclut l’envoi d’un chèque par la poste ou l’utilisation de services de paiement comme PayPal, eTradeDepot, Rent Monitor, Amazon Paiements, BidPay, Google Wallet / Checkout, Postes Canada, Western Union ou Money Gram. Bien que ces sites soient un moyen sûr et efficace d'effectuer des paiements, les fraudeurs pourraient les utiliser de façon détournée. Ils pourraient même aller jusqu'à falsifier les documents de ces entreprises légitimes pour vous induire en erreur.
  • Kijiji International Limité n'offre pas programme de protection ni de mode de paiement sécuritaire. Les courriels qui vous font part de tels services sont des escroqueries, même s’ils sont parfois accompagnés du logo de Kijiji. Si vous recevez des courriels qui font la promotion de ce genre de services, faites-nous en part en nous envoyant un message avant d’y répondre. De nombreuses tentatives de fraudes font référence à un service de protection des achats par eBay. Ce service n'existe pas et sa mention est un signe certain de fraude. Certains fraudeurs copient nos pages Web et notre logo pour mieux vous induire en erreur et vous faire croire que le courriel que vous recevez est officiel. Soyez extrêmement vigilant.
  • Méfiez-vous des courriels vous demandant de confirmer votre compte ou de modifier votre adresse de courriel ou votre mot de passe, alors que vous n’en avez jamais fait la demande. Ces messages sont des courriels d'hameçonnage envoyés par des fraudeurs qui tentent d'accéder à votre compte pour l’utiliser de façon frauduleuse par la suite. Tout courriel de notre part nécessitant vos identifiants vous dirigera toujours vers notre site. La page d'ouverture de votre session Kijiji doit toujours apparaître comme étant sécurisée dans votre navigateur Internet (https). Cliquez ici pour en savoir plus
  • Restez informé des escroqueries les plus courantes. Voici quelques articles avec des conseils pour éviter les escroqueries lorsque vous parcourez les annonces. Cliquez sur l’une des catégories suivantes pour connaitre les trucs et astuces qui lui sont propres afin d'éviter la fraude : Immobilier, Autos et Véhicules, Emplois, Services, et Animaux de compagnie. Vous y trouverez aussi les « réponses types » généralement utilisées par les fraudeurs pour répondre à votre annonce ou vous répondre après que vous les ayez contactés au sujet de l’une de leurs annonces frauduleuses.
  • Ne partagez jamais vos informations personnelles ou bancaires (comme votre numéro d'assurance sociale ou vos numéros de carte de crédit) par Internet, avec qui que ce soit. Ne communiquez et ne confirmez jamais pas votre mot de passe Kijiji, même si la demande vous semble provenir en amont par l’équipe Kijiji. Il s’agit certainement d’une fraude.
  • Restez au courant des nouvelles techniques de fraudes grâce à nos articles relatifs à la sécurité sur le site Kijiji. Ne croyez pas aux promesses d'argent en échange de votre aide ou de votre temps.
  • Informez Kijiji des tentatives de fraudes, des courriels et des annonces étranges et de toute autre activité que vous jugez suspecte sur Kijiji. Si vous êtes malheureusement victime d‘une fraude, déposez une plainte auprès de la police et contactez-nous.
  • Restez vigilant et agissez avec bon sens. Si une annonce est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est très probablement frauduleuse.
 
Cet article vous a-t-il aidé? oui / non

Catégorie : Comment utiliser Kijiji en toute sécurité
Date ajoutée: 2009-04-21 08:09:41
Visites: 180825
Evaluations (Votes): Articlé évalué : 4.7/5.0 (17094)

 
<< Retour